Afrique | L’hypertension artérielle touche 40% des Africains

21 Mai 2012

Un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle. Plus de 40% des adultes de nombreux pays africains...

Un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle. Plus de 40% des adultes de nombreux pays africains seraient hypertendus, la plupart ne seraient pas diagnostiqués alors que cette maladie est responsable de près de la moitié des décès par accident vasculaire cérébral et cardiopathie, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé.

L’hypertension et le diabète sont en forte hausse dans le monde. Selon les dernières statistiques de l’OMS, un adulte sur trois dans le monde est atteint d’hypertension artérielle et un adulte sur dix souffre de diabète.

Le Docteur Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, estime que « la moitié de la population adulte souffre d’hypertension » dans certains pays africains. Elle se dit inquiète de « l’augmentation spectaculaire des affections qui déclenchent des cardiopathies et d’autres maladies chroniques » dans le monde, et particulièrement dans les pays en voie de développement.

La plupart des Africains hypertendus ne sont pas diagnostiqués alors qu’un grand nombre de patients pourraient être traités au moyen de médicaments peu coûteux afin de réduire le risque de décès et d’incapacités dus aux accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies. Lire le rapport complet de l’OMS.

Assane Diawara

Senegal Actu - http://senegal-actu.com
Aucun commentaire
Laisser un commentaire
(*)Champs obligatoires